Octobre 2023
Article mis en ligne le 1er octobre 2023
dernière modification le 3 décembre 2023

par Gérard LANOYE

1er octobre
Journées intéressantes sur le communalisme, l’écologie sociale, autrement dit la pensée de Murray Bookchin.
Il s’agissait des 5èmes rencontres communalistes d’un réseau largement inspiré par Floréal Romero qui a écrit plusieurs ouvrages sur la pensée de Murray Bookchin. J’en dirai sans doute plus un peu plus tard.
7 octobre
Journée occupée aujourd’hui comme les jours précédents. C’est le pressage à Penne des pommes pour faire du jus, les jours précédents j’ai cueilli des pommes, j’en ai aussi ramassé. À 15h, je vais à Penne avec Arthur (qui fait de la cuisine japonaise) qui a terminé la cueillette hier soir, je pense jusqu’à la nuit.
Demain, c’est l’AG du GFA de Verdeille, j’ai une dizaine de parts et je me suis parfois occupé de la comptabilité et Cathy (maraichère sur les terres du GFA) me demande de l’aide pour avoir des comptes présentables. J’ai passé beaucoup de temps à faire des vérifications sans beaucoup de résultat. Nous nous revoyons ce soir pour terminer.
Il y a eu aussi les activités habituelles comme un apéro citoyens sur l’autonomie alimentaire, réunion décevante pour moi, mal préparée et mal animée.
Je n’ai pas beaucoup marché de ce fait, je me suis quand même un peu occupé de ma construction. Le terrassement fait, Greenkub peut faire l’implantation, j’ai eu une réponse évasive. J’ai posé aussi la question de l’installation, la réponse est précise, elle se fera du 9 au 27 février par une équipe de portugais.
Je me suis aussi occupé d’acheter du combustible pour me chauffer (bûches reconstituées), j’ai manipulé environ une demie tonne. Je vais pensé au ramonage dans les prochains jours.
10 octobre
Finalement, Arthur a pris mes pommes et m’a ramené les bouteilles de jus de pomme, seulement 8. J’ai ainsi eu le temps de terminé avec Cathy les comptes du GFA pour 2021, nous n’avons pas trouvé les problèmes sur les comptes de 2022. Je suis sorti de l’AG en étant co-gérant du GFA, il paraît que je l’étais déjà depuis la précédente AG, je l’avais complétement oublié.
Il me reste du temps à passer sur le GFA, je ne vais pas me précipiter.
Mes douleurs d’arthrose de la hanche deviennent moins fortes, sans doute grâce aux compléments alimentaires pris au début sous forme de gélules et de comprimés, maintenant sous forme d’un sirop Flex 4 du laboratoire Vitalys Alpes.
Je viens d’ajouter à ce traitement du collagène marin plus proche du collagène humain et mieux assimilé que les autres collagènes.
11 octobre
Je suis allé au cinéma à Gaillac hier après-midi, ça faisait longtemps. Quand le cinéma de Saint Antonin était ouvert, c’était facile : la programmation de la salle était très bien faite, le programme des films avec de bonnes explications disponible à Vaour, il suffisaitde se poser la question : ai-je envie de voir ce film ? À Gaillac, il y a une dizaine de films proposés, il faut donc commencer par se renseigner sur le sujet du film, ce qui prend du temps, puis choisir.
J’avais envie de voir le règne animal compte-tenu des critiques lues ou entendues. Il y a beaucoup de thèmes traités, ça fait un film complexe et marquant. Je ne me suis pas ennuyé, le film m’a provoqué des émotions à plusieurs reprises.
Ce matin, après la marche, j’ai cueilli quelques pommes restant sur l’arbre et ramassé d’autres peu abimées. Prévu : faire de nouveau de la gelée de pommes en espérant mieux la réussir.
14 octobre
Tristan et Valentine sont venus manger ce midi. La prochaine fois, j’irai manger chez eux, une habitude est en train de s’installer, me semble-t-il.
J’ai terminé après leur départ la gelée de pommes que j’avais commencée. Cette fois, elle ne serait pas assez liquide selon moi, j’ai fait en tout 14 pots de confitures diverses et il m’en reste encore de 2022. Celles des années précédentes me paraissent à jeter, il serait raisonnable de ne plus en faire cette année, il me reste encore pas mal de pommes et sans doute quelques figues sur l’arbre. Si je fais encore de la gelée de pommes, je mettrais de l’agar agar ou du confix bio.
17 octobre
Odile est venue marcher avec moi, j’ai de ce fait marché presque et par des chemins que je n’ai pas fait depuis longtemps : nous sommes passé par la croix de Saint Roch puis Pauchou avant de reprendre le Route de Fonbouno pour arriver jusque la maison.
Ce midi, je n’ai mangé que des fruits, ce soir je mange au camion de Karine, ce sera moins léger.
21 octobre
Ça y est, mon poêle est en état d’être allumé. J’ai nettoyé la vitre hier, je ne me suis pas douché avant d’aller à la soirée Atmosphère, j’avais prévu de prendre ma douche aujourd’hui. C’est fait, j’ai ramoné la cheminée de mon poêle, le ramonage est salissant la douche nécessaire, les vêtements sont mis au sale pour la prochaine lessive.
Il ne fait pas encore froid même si la température a baissé, il ne fait que 15° aujourd’hui, ça va un peu monter dans les prochains jours, pas encore nécessaire de se chauffer, ce sera peut-être utile dans une semaine.
22 octobre
J’ai commencé la journée en faisant une lessive, demain il devrait pleuvoir et il me fallait laver les vêtements utilisés pour le ramonage.
Cependant, la température a quand même baissé et je suis à peine à un peu plus de la température que je souhaite (7°C) au thermomètre de la chaudière.
J’ai marché cet après-midi, il est probable que je marcherai de plus en plus souvent après le repas.
J’ai mis prés de 4kg de confitures de figues au composteur, faites en 2020 et 2021 il y avait du moisi, certaines auraient pu être récupérée mais je ne sais pas quelles précautions prendre.
27 octobre
Je viens de marcher, j’ai eu un peu de pluie, je n’ai pas marché les jours précédents à cause de la pluie, très importante hier (plus de 30 mm) mais aussi parce que j’ai un article à écrire pour les Échos de Vaour ce qui n’est pas simple en l’occurrence.
Ce soir, café Atmosphère pour écouter des femmes qui viennent du Chiappas au Mexique. C’est auberge espagnole, je vais faire une tarte au butternut.
28 octobre
La température a baissé dans la maison, il faisait 16°2 au thermomètre du chauffage central soit moins que la température jour choisie. J’ai failli mettre en route le chauffage, mais j’ai attendu et avec le soleil la température est arrivée à 16°5 vers midi.


Dans la même rubrique