Journal du mois de novembre
par Gérard LANOYE
1er novembre
Hier, entretien de la chaudière. Ça a été long et je vais prendre rendez-vous pour l’an prochain, le délai pour avoir un rendez-vous est équivalent à celui d’un médecin spécialiste.
C’était aussi le dernier jour de l’année où Karine est venu nous proposer à manger (le mardi est jour de pétanque). Elle nous a offert un digestif pour fêter ça. Elle revient normalement le premier mardi d’avril.
Depuis quelques jours, j’ai besoin d’allumer le chauffage central de temps en temps, je vais bientôt me mettre la maison en configuration hiver et allumer le poêle.
3 novembre
mis ma maison en mode hiver : mis le rideau pour éviter que la chaleur ne monte vers le bureau et la chambre à l’étage, j’ai aussi installé les ordinateurs et l’imprimante dans la partie salon.
5 novembre
Aujourd’hui, j’ai commencé par mettre le chauffage central, puis j’ai allumé le poêle, donc je suis en mode hiver complet.
En lisant le programme d’Atmosphère pour novembre et décembre, quelques soirées m’ont intéressé : celle de vendredi dernier, fête des morts à la mode mexicaine, le repas était excellent, malheureusement la musique a commencé trop tard pour moi.
Il y aura une soirée sur le Carnaval, avec le film Famille carnaval en présence des auteurs.
Un vendredi, une discussion est prévue autour du Conseil national de la transition. Plus des soirées avec de la musique, d’autres en soutien à des projets.
8 novembre
Fait de nouveau du kimchi avec Telly. La prochaine fois, faire du kimchi avec 3 kg de chou chinois, ça devrait permettre de faire 6 pots de 1 kg.
11 novembre
Je suis allé à la cérémonie habituelle du 11 novembre au monument aux morts. Musique par le maire, liste des morts de Vaour en 14-18 avec leur profession, poème lu par Catherine puis apéritif traditionnel. Je me demande pourquoi j’y vais. J’ai trouvé que les étrangers étaient en proportion plus présents que les Français. Ce sont surtout ceux qui ont ou ont eu des responsabilités dans la commune qui sont présents.
Tout le monde n’étaient pas d’accord avec moi, ça dépend comment on compte. Je compte Doug et Louise qui viennent de Grande-Bretagne comme étrangers alors qu’ils seraient naturalisés français, un autre n’est pas compté comme étranger parce qu’il travaille ici, à ce compte on ne pouvait pas être d’accord.
12 novembre
Cela fait une ou deux semaines que je suis en configuration hiver dans ma chambre : en plus de ma couette, j’ai ajouté une couverture. Pas encore la configuration grand froid où je mets en plus mon duvet en duvet.
J’ai passé un peu de temps à regarder Astrid et Raphaëlle dont la saison 4 a commencé et qui est disponible en entier sur le site france.tv. Cela me mets en retard sur d’autres choses à faire comme m’occuper du bois pour me chauffer.
20 novembre
J’ai passé beaucoup de temps ces derniers jours à faire des réparations : d’abord mon poêle, il manquait une vis pour l’ouvrir facilement ; puis un sac à transporter le bois, la réparation était de la couture pas facile à faire à cause du tissu épais et de la position de la couture.
Hier, nous avions une réunion du groupe verger du GFA de Verdeille. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir été très utile, j’avais oublié mes outils et je suis handicapé quand je dois me mettre debout après avoir travaillé à genoux. J’ai récupéré deux kilos de pommes, je vais de nouveau faire de la gelée.
Le temps a brusquement rafraichi. Hier encore, il m’a suffi de chauffer le matin, aujourd’hui ce n’est plus possible, mon poêle doit encore fonctionner cet après-midi.
26 novembre
Ce n’est pas encore l’hiver, mais ça y ressemble au moins pour la température extérieure. J’ai du mal à avoir une température correcte à l’intérieur, le matin il me faut quelques heures pour réchauffer la maison, heureusement que j’ai des pulls et une robe de chambre. L’après-midi, ça va.
Ces derniers jours j’ai passé beaucoup de temps à m’occuper du bois, j’en ai un peu qui a eu quelques années pour sécher plus le bois des arbres que j’ai abattu qui me semble suffisamment sec. Mais ça ne sera pas suffisant pour passer l’hiver. Je compte sur la commande de 4 stères à mon voisin l’an dernier et par précaution, j’ai commandé une tonne de buches de bois compressé que je vais aller chercher avec Mao en début de semaine.
Mardi et mercredi dernier, j’ai fait de la gelée de pommes avec les deux kilos provenant de Verdeille. Je la trouvais un peu liquide mais le pot à moitié rempli qui est ma confiture du moment a une bonne consistance.
28 novembre
Je suis allé chercher avec Mao et son fourgon une tonne de buches de bois compressé. À notre retour à Vaour, Stéphane (l’épicier) avait fait appel à un voisin et tous les deux ont déchargé très rapidement les 54 cartons, ils sont maintenant dans mon bureau. Pour me chauffer cette hiver, j’ai de quoi.
Je ne sais pas trop comment les remercier, c’est un type de relations auquel je ne sups pas habitué.