Janvier 2024
Article mis en ligne le 1er janvier 2024
dernière modification le 31 janvier 2024

par Gérard LANOYE

1er janvier
Premier jour de l’année, j’en profite pour souhaiter une bonne année 2024 à ceux qui vont lire cet article et que je n’aurais pas vu ou eu au téléphone.
Je vais commencer par parler des derniers jours de 2023.
Vendredi je suis revenu de chez Patrick avec Marieke, Julien et Léandre. J’ai beaucoup somnolé pendant le voyage, sans doute à cause d’une nuit incomplète à cause de la douleur. Je suis rentré chez moi, la maison était froide, j’avais réglé la température en prévision de mon absence. Mais j’ai eu beau chauffer au maximum, elle est restée froide, je me suis couché avec un pull-over et j’ai laissé le réglage jour pendant la nuit. Le matin la maison était chaude et l’utilisation du poêle a suffi.
Samedi, il y avait la crémation de Piloute, la grand-mère de Marieke. Je ne sais pas comment j’ai fait, j’ai regardé le temps nécessaire pour la route, j’ai pensé en avoir puis je n’ai plus regardé que les minutes. Quand je suis allé à ma voiture, je me suis rendu compte que j’avais une heure de retard. Que faire ? Mes courses, aller à la maison de Piloute ? J’ai choisi d’aller au crématorium, espérant trouver des personnes discutant après la cérémonie. C’était le cas, puis invité par Marieke, je suis allé à la maison de Piloute. J’ai ainsi revu une partie de sa famille que je n’avais pas vue depuis longtemps.
Au retour, Gérard m’a apporté mon courrier, nous avons pris l’apéro et je me suis couché avec un mal de gorges et sans doute de la fièvre.
Hier, une amie est passée à l’ heure de l’apéro, ça a été mon réveillon et ça m’a suffi, je n’ai presque plus mal à la gorge.
Il me reste quelques manipulations informatiques à faire pour mettre en commun les vidéos que nous avons faites des films de famille la semaine passée chez Patrick.
3 janvier
De nouveau, je me suis levé à 4h aujourd’hui mais cette fois sans me recoucher et dormir de nouveau dans le salon après avoir relancé le poêle.
Hier, avec Martine, nous nous sommes organisés pour qu’elle récupère toutes les vidéos et puisse ensuite les partager. Elle a prévu de faire un catalogue, ça va lui demander beaucoup de travail.
Dans l’après-midi, je me suis endormi en lisant Fakir. il m’a donc manqué quelques heures de soleil cette nuit.
J’ai dû changer la grille en fonte de mon poêle qui était cassée. J’ai maintenant plusieurs morceaux qui pourront en partie me servir la prochaine fois.
5 janvier
Hier, je suis allé en consultation, la remplaçante que j’apprécie m’a reçu. J’ai ce qu’il faut maintenant pour aller voir un chirurgien orthopédiste.
Ce matin, je suis constamment en recherche de ma canne, je ne me souviens plus où je la mets.
Je l’ai finalement retrouvée vers 10h du matin, je marche sans canne depuis 7h avec quelques inquiétudes.
7 janvier
Une journée un peu plus froide, mais j’arrive à me chauffer correctement. Ce sera sans doute plus difficile dans les prochains jours, il va geler et j’ai des réunions, je ne serai pas chez moi pour alimenter le poêle.
8 janvier
À 11h, il fait 2° et j’ai du mal à chauffer mon séjour, j’atteins 16° environ avec un poêle qui fonctionne normalement, je vais le pousser un peu.
9 janvier
Journée la plus froide de la semaine, je le sens dans ma maison, j’ajoute un gilet au pull.
Aujourd’hui, je vais m’occuper de ma future maison : passer de l’argent de mes livrets à mon compte bancaire, et m’occuper du branchement à l’eau potable et à l’assainissement.
Hier, j’ai pris rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste, ce sera le 25 janvier, le même jour et au même endroit que le rendez-vous avec ma cardiologue.
11 janvier
Une petite couche de neige et la neige qui tombe ce matin. Est-ce la raison de la vigilance orange sur le Tarn ?
Le marché risque de manquer de marchands et je ne vais peut-être pas pouvoir prendre la voiture pour faire des courses.
20 janvier
Hier, l’employé municipal et un prestataire qui a une pelle sont venus installer ma connexion eau potable et assainissement nécessaires pour l’arrivée et l’installation de ma nouvelle maison. Il paraît que j’ai eu une demande implicite, je ne l’ai pas comprise.
Ces travaux ont conduit certains à me dire que les travaux avaient commencé chez moi. Pourtant, c’est moins que le terrassement qui a été fait.
Je suis allé manger à Puycelsi chez Agnès et Jacques puis j’ai fait des courses à Gaillac, je suis donc rentré dans une maison froide.
Jeudi, j’aurai mes deux consultations à l’hôpital, j’ai proposé à Line que nous mangions ensemble le midi, ce que nous allons faire.
26 janvier
Journée peu agréable et plutôt éprouvante hier.
Pourtant j’étais content d’avoir pu prendre deux rendez-vous le même après-midi à l’hôpital d’Albi, un avec ma cardiologue qui aurait dû avoir lieu 1 mois après ma sortie de réadaptation, un avec un chirurgien orthopédiste pour ma hanche.
Avec Line, nous avions prévu de manger ensemble au restaurant (choix d’Opulence à Albi, bien noté par Gault et Millau)) mais je ne pensais plus du risque de barrage par les agriculteurs. Ils étaient bien présents, une déviation était prévu où la circulation était très ralentie. Heureusement, j’avais mon GPS, il m’a permis d’arriver au restaurant et d’aller au parking payant voisin, celui du marché couvert. Plus dur de trouver le restaurant, à des passants j’ai demandé où se trouvait la rue, ils ne connaissaient pas, j’ai demandé le restaurant, ils connaissaient. Line était arrivée, elle n’avait pas eu de barrage et sait où se garer prés du marché couvert.
Le repas a été le moment agréable de la journée. Sorti du restaurant, il n’a pas été facile de trouver comment accéder au parking pour retrouver ma voiture.
J’avais le temps pour la consultation de la cardiologue. Largement le temps, j’ai attendu plus d’une heure alors que j’étais arrivé juste un peu avant l’heure du rendez-vous. Je lui avais envoyé des documents qu’elle n’avait pas consultés. J’avais pris une version papier de l’analyse de sang prescrit par mon médecin traitant, elle a trouvé que c’était bon pour le taux qui signale un problème cardiaque, bon aussi pour le cholestérol mais que ça pouvait être meilleur. Elle a reconduit mon traitement, pas tout à fait celui prescrit par le chirurgien qui a fait les pontages. J’ai un rendez-vous pour une échographie de stress en vue de l’opération de la hanche.
Je suis quand même arrivé à l’heure pour la consultation du chirurgien orthopédiste. Il a consulté les radios faites à Chalon, m’a examiné un peu comme la remplaçante de Chaucot, un peu moins bien, et a fixé l’opération au 7 mai. Il m’a dit que je serai hospitalisé un jour ou deux, m’a fait jouer avec la prothèse qu’il va me mettre, m’a dit que j’aurai la même mobilité qu’avant, que j’aurai peut-être besoin de rééducation. Et il me demande une attestation de ma cardio et de ma dentiste disant que je peux subir l’opération. Conclusion, une opération un peu moins légère que prévue.
La consultation a été courte, je suis allé récupérer ma voiture mais impossible de payer avec ma carte, piste illisible !
Mais lue au terminal de paiement avant la barrière.
Bien sûr, de nouveau ralenti par les barrages d’agriculteurs au retour. Et pour vérifier que je résistais au stress, ma voiture m’a annoncé que j’avais 0 km d’autonomie avant d’arriver chez moi.
Heureusement, j’avais pris une pizza au marché le matin, et avec une température extérieure élevée pour la saison, il a été facile de réchauffer la maison.
Aujourd’hui, il fait encore bien chaud. J’en ai profité pour faire une lessive, elle est dehors, elle aura un peu séché.
J’ai pu aller faire le plein à Saint Antonin, il restait assez d’essence.
Mais je cherche depuis ce matin ma canne. Je pense que je l’ai oubliée quand j’ai essayé de payer le parking, en tout cas, je ne la trouve pas, j’utilise mon bâton ou les cannes trouvées dans ma maison.
27 janvier
Surprise, j’ai retrouvé ma canne dans le placard aux balais et à l’aspirateur. Je ne me souviens plus y être allé hier ni pourquoi. Je ne l’ai pas oubliée quand j’ai eu un problème pour régler le parking.
Autre surprise, j’ai retrouvé mes lunettes que j’ai longtemps cherché hier dans un endroit insolite. Je suis content ce soir d’avoir tout retrouvé, et j’ai commencé à classer tous les papiers sur ma table de salle à manger. À terminer demain.
31 janvier
Hier, consultation de routine pour renouveler mon ordonnance. Ensuite, j’ai fait des courses dont des bûches de bois aggloméré, et déchargement de ma voiture de un peu plus de 100kg, ce que j’avais déjà fait il y a 10 jours. Je pense avoir suffisamment de quoi me chauffer cet hiver même si nous avons des périodes plus froides. Avec l’arthrose, le déchargement est assez pénible.
Les jonquilles sortent de terre depuis plusieurs jours, pas encore de fleurs ouvertes mais on voit des bourgeons floraux.


Dans la même rubrique