1er avril
Heureusement, j’ai bien dormi cette nuit et je me sens reposé. J’ai trouvé pénible la dernière journée de mars. J’avais mal dormi la nuit précédente, je devais aller à Gaillac en particulier pour récupérer un médicament nécessaire pour le scanner angiologique que je passe mardi. J’en ai profité pour faire quelques courses, pas à la Biocoop fermée pour inventaire. Je suis allé acheter des plants de tomate dont des greffés, de salade et pour faire une lessive à une laverie automatique, ma machine à laver est en panne. Le soir, je me sentais dans un état proche de celui que j’avais quand je suis allé faire une ballade avec Gérard à Itzac où je m’étais retrouvé un moment sans pouvoir commander ma jambe gauche.
11 avril
Cela fait 10 jours que je n’ai rien écrit. Je prends le temps aujourd’hui mais ce n’est pas commode. J’ai un doigt occupé par un capteur et plein de capteurs ou perfusions à la main gauche.
La semaine dernière a été largement prise par les rendez-vous et examens médicaux. J’ai aussi eu à faire un minimum de ménage chez moi, à faire ma lessive dans une laverie à Gaillac. Et j’ai réussi à planter samedi et dimanche les quelques plants que j’avais achetés : laitue jerrican, tomates greffées andine et maestria, non greffées cœur de bœuf et une dont le nom commence par a (variété ronde).
Lundi, je suis allé en VSl (taxi conventionné : taxi cordais) à Claude Bernard. J’avais fait lez démarches avant, l’accueil m’a indiqué d’aller en chirurgie 3 au 4ème étage. Là, je n’étais pas inscrit, j’ai finalement trouvé une chambre au même étage en chirurgie 4.
Là, pas grand chose à faire sauf me préparer pour le lendemain, une douche et raser les poils aux endroits stratégiques : la poitrine et pour mon opération le long de la carotide gauche ; cela m’aurait fait une barbe bizarre avec un chemin rasé en partie du côté gauche. J’ai donc choisi de me raser toute la barbe, j’étais donc glabre comme le jour où Viviane et Jean-François sont arrivés à Madagascar.
Une infirmière est passée plus tard qui a trouvé que je n’avais pas enlevé les poils là où il le fallait. Je pense qu’elle ne savait pas que je serai opéré de la carotide, elle a tenu à enlever quelques poils de plus sur la poitrine. Cela contribué à m’inquiéter (pourquoi raser la poitrine) ainsi que d’avoir deux fois la question "Ai-je déjà été transfusé ?". J’ai passé une mauvaise nuit. J’ai pris une douche.
On m’a dit ce soir là que mon opération aurait lieu à 10h et qu’il fallait attendre qu’on me dise de me doucher.
Personne n’est venu me le dire, le brancardier est venu pour 10 h, je lui ai dit que je n’avais pas pris la douche, il m’a dit peu importe, c’est l’heure.
Il m’a conduit au bloc, une infirmière m’a préparé pour la salle d’opération, j’ai vu le médecin, été anesthésié. Je me suis réveillé en salle de réveil vers 13h30, on m’a conduit en soins intensifs vers 14h30, je n’ai récupéré mes affaires que bien plus tard, j’ai alors téléphoné à Patrick qui a envoyé un mail à ceux qui étaient au courant.
Et j’ai passé une première nuit branché par pleins de fils et tuyaux, j’ai mal dormi.
Le médecin qui m’a opéré est passé, a donné ses instructions à l’infirmière qui a enlevé à moitié les agrafes, elles seront complètement enlevées demain. J’ai apprécié cette infirmière, nous avons eu l’occasion de discuter, elle se prénomme Florina est roumaine de naissance, naturalisée maintenant. Elle a fait un pansement et m’a aidé pour ma toilette. Malgré ma mauvaise nuit, je me sens plus en forme qu’hier.
J’attends un médecin anesthésiste qui a la responsabilité de décider si je peux sortir demain et si je passe la prochaine nuit avec ou sans les fils et tuyaux. En attendant, je viens de terminer le tome 7 de Aya de Yopougon, une BD avec une longue interruption dans les parutions.
Je passe mes soirées à regarder la 5 puis un film : meurtres au Paradis puis Alex Hugo le jour suivant.
17 avril
J’ai eu du mal à me remettre à mes activités. Je ne le fais vraiment qu’aujourd’hui. Le matin, une infirmière vient changer mon pansement, demain en principe ce sera le dernier changement mais Florence venue ce matin pense qu’il faudra peut-être faire un peu plus de pansements ce n’est pas assez cicatrisé, nous verrons cela demain.
J’ai passé du temps et je vais encore en passer aujourd’hui sur mon projet de construction, Greenkub a avancé sur mon projet mais j’ai des questions et des observations à faire sur leurs propositions. Ça prend du temps.
Avril 2023