Nos ancêtres les hominidés

Documentaire sur les hominidés de la collection Science grand format

Article mis en ligne le 14 février 2025

par Gérard LANOYE

J’indique dans ce article les hominidés cités par le documentaire et les caractères acquis par l’espèce. J’ai pu ajouter quelques informations trouvées sur internet.

Ardipithecus ramidus
Proche des Australopithecus et des grands singes, il aurait été bipède mais restait arboricole. La bipédie lui aurait permis de transporter les aliments ce qui lui donnait un avantage. La dentition est plus petite que celle des grands singes, il n’y aurait pas eu de compétition entre mâles.
Australopithecus afarensis
C’est l’espèce de Lucy bipède et arboricole. L’alimentation est principalement végétale mais aussi un peu de viande et probablement l’utilisation d’objets trouvés comme outils. Il se serait défendu en étant en groupe, il y avait de dangereux prédateurs à son époque comme les tigres à dent de sabre.
Homo habilis est l’homo qui se sépare de Paranthropus boisei. Il est bipède mais continue à grimper aux arbres. Il était omnivore et charognard pour son alimentation en viande, il utilisait les éclats de pierre. Il utilisait un langage articulé et construisait des huttes.
Homo erectus Il maitrisait la taille de la pierre, chassait. Ayant perdu les poils, il régulait sa température par la transpiration ce que ne pouvait faire les animaux qui haletaient. Il pouvait ainsi chasser à l’épuisement, poursuivre les animaux jusqu’à ce qu’ils soient épuisés et incapable de continuer à fuir. Il mange donc de la viande ce qui contribue à l’augmentation de la taille du cerveau. On trouve des restes d’homo erectus en Europe et en Asie. L’espèce aurait vécu 1,5 millions d’années, aurait maitrisé le feu et aurait été capable de compassion. Il aurait donné naissance à :

  • Homo Denisova dont on trouve des restes en Asie et en particulier en Asie du Sud Est. certains ont eu une mutation génétique qui permet de mieux résister au manque d’oxygène, avantage certain sur les hauts plateaux tibétains, mutation léguée aux tibétains actuels. Les populations asiatiques ont une proportion de gènes provenant de Denisova. Il reste des mystères autour de cette espèce voir cet article
    voir aussi ce documentaire Disponible jusqu’au 20/02/2025.
  • Homo Neanderthalensis a été contemporain d’homo sapiens et il a vécu en Europe. On trouve certains de ses gènes dans les populations d’origine européenne. Il avait une masse corporelle importante et chassait en se battant au corps à corps avec ses proies, ce qui était bien sûr dangereux. Il vivait en groupes familiaux restreints.
  • Homo Sapiens aurait eu pour avantage des outils de chasse comme le propulseur qui lui permettaient de chasser à distance de la proie. Vivant en groupes plus importants, il aurait ainsi eu une plus grande créativité et une meilleure transmission de ses innovations. On trouve des squelettes enterrés avec des bijoux ce qui fait penser à une religion primitive, ce qui aurait permis de fonctionner en communautés encore plus étendues. Il a aussi vécu dans des régions froides en fabriquant des vêtements en peau cousus grâce à l’invention de l’aiguille dont la fabrication dans un os d’animal est assez complexe. Les homo sapiens restés en Afrique n’ont pas de gènes provenant de Homo Denisova ni de Homo Neanderthalensis.

Dans la même rubrique

poids
le 22 septembre 2024
par Gérard LANOYE
sommeil
le 22 septembre 2024
par Gérard LANOYE